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Non à l'autoroute

LA HAUTEUR DU VIADUC ET LA POLLUTION SONORE

4 Juillet 2013 , Rédigé par non à l'autoroute

 

L'action du 27 juin au Manoir a rassemblé plus de personnes que celle contre le péage mais le nombre reste insuffisant pour prouver notre détermination, c'est dommage !

Des élus de Val de Reuil ainsi que la Maire du Manoir, la presse étaient présents, point positif pour notre action.

Avec nos ballons, nous avons pu prouver que la hauteur du viaduc est une menace indiscutable dans le paysage de cette vallée. la sono lâchant des bruits de camions a également donné un avant-goût peu engageant quant à la pollution sonore.

Les gens ont réalisé en l'instant la dimension de cette catastrophe écologique, humaine et économique car, c'est sûr, il faudra en plus payer.

Depuis, la commission 21 chargée d'étudier et de définir les grands projets d'utilité publique en matière d'infrastructure des transports a rendu son rapport.

Le contournement Est de Rouen n'est pas dans les priorités mais en première ligne des priorités secondaires.

Déjà, des protestations de députés, grands élus s'élèvent contre le rapport de cette commission en avançant des mots qui résonnent 

"  Ce rapport passe complètement à côté d'un problème persistant dans les territoires français, celui de l'accessibilité et du désenclavement territorial.   

                                                        Député du Cher et du Cantal

"Les programmes de modernisation des itinéraires routiers (PDMI) doivent être remusclés, contribuer à l'accessibilité des territoires et comporter des axes prioritaires comparables à ceux des TET pour le réseau ferré. Les sections routières en cours d'élaboration doivent être achevées et le mécanisme de cofinancement Etat-régions de ces infrastructures doit être clarifié"    

                                                      Jacques Mézard, député du Cantal

Le ministre doit bientôt annoncer ses choix, il peut valider ceux de la commission 21 ou repêcher un projet placé dans les projets secondaires.

Rien n'est définitivement gagné. De toutes façons, rien n'est gagné puisque le projet est retenu mais reculé faute d'argent. Il reviendra en force dans dix ans, au mieux, 15 ans/20 ans.

C'est l'héritage que nous laisserons à nos enfants.

Des personnes qui vivent sur le fuseau du tracé de l'autoroute ont à présent un bien invendable ou qui a perdu une grande partie de sa valeur.

Ces personnes devront continuer avec cette épée de Damoclès au dessus de leur tête pendant 10 ans, 20 ans.

Nous devons également déplorer que le projet de la nouvelle gare de Rouen reste un projet secondaire. Aucune alternative au transport routier ne sera donc développée dans les dix ou vingt ans à venir.

D'ici là, les problèmes de transport deviendront très critiques et nos adversaires auront beau rôle de nous expliquer que le contournement Est est une nécessité.

Notre association s'engage à interpeller la CREA de l'agglomération de Rouen sur la nécessité d'un développement du transport en commun, à réclamer encore plus, l'achèvement du contournement Ouest de Rouen.

Une idée d'action, pendant les vacances est en cours de préparation.

Une action de mobilisation est prévue pour la rentrée. Nous vous tiendrons au courant dès que possible.

Rien n'est gagné, au contraire, restons vigilants et mobilisés.

LA HAUTEUR DU VIADUC ET LA POLLUTION SONORE
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