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Non à l'autoroute

LE GOUVERNEMENT DONNE SON FEU VERT !

15 Janvier 2015 , Rédigé par non à l'autoroute

Rouen Contournement Est de Rouen : le gouvernement donne son feu vert à la poursuite du projet

Mercredi 7 janvier 2015, Ségolène Royal a donné son feu vert pour la poursuite du projet de contournement Est de Rouen, qui doit relier l'A28 à l'A13. Explications.

Dernière mise à jour : 14/01/2015 à 19:00

Le gouvernement a donné son feu vert pour la poursuite du projet de contournement selon le "tracé de la variante préférentielle. (photo : DR)

Une nouvelle étape a été franchie, dans le projet de contournement Est de Rouen, mercredi 7 janvier 2015. Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a donné son accord pour qu’il se poursuive selon le « tracé de la variante préférentielle ». Ce tracé reprend celui présenté lors de la concertation. Il intègre le lien vers l’autoroute A13 à Incarville, et le barreau de raccordement vers Rouen passe par Port-Saint-Ouen puis la zone d’activité Seine-Sud.

« Un projet d’intérêt national »

Cette annonce marque une étape supplémentaire vers la concrétisation du contournement Est de Rouen, axe aujourd’hui indispensable pour les Haut-Normands dans leur ensemble, se réjouissent dans un communiqué commun, la député Valérie Fourneyron, le président de Région Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, le président du Département de Seine-Maritime, Nicolas Rouly, le président de la Métropole Rouen Normandie, Frédéric Sanchez, et le maire de Rouen, Yvon Robert. Pour la première fois, le projet est reconnu d’intérêt national. Notre mobilisation collective a payé.

Le dialogue se poursuit avec les communes

Lors de ses vœux, mercredi 14 janvier 2015, le préfet de Région Haute-Normandie, Pierre-Henry Maccioni, a également affiché toute sa satisfaction :

L’ensemble des acteurs concernés sera associé à cette nouvelle étape. Nous aurons une attention toute particulière sur la rigueur, la transparence, et la qualité des études environnementales. J’aurai à cœur de développer ce projet tant que je serai préfet ici. Je n’ai jamais vu un projet de ce type faire l’unanimité, mais après tout le monde le saluera. Quant aux communes concernées, nous allons retourner les voir et continuer la concertation. S’il faut faire des aménagements, des murs anti-bruits, nous les ferons. La nécessité du projet ne prête pas à contestation.

Un projet sur 10 ans

À suivre désormais les prochaines étapes de ce grand projet, si tout se passe bien. En 2015 : démarrage des études préalables à la déclaration d’utilité publique, sur deux grands volets : socio-économique et environnemental. Début 2016 : lancement de l’enquête publique, recueillant l’avis des collectivités locales et des habitants. 2017 : le projet est déclaré d’utilité publique, un appel d’offres est lancé pour choisir le concessionnaire, qui retient le tracé final. 2020 : début des travaux, pour une mise en route envisagée en 2024.

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