Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Non à l'autoroute

Ce n'est pas le moment de lâcher prise soyons encore plus nombreux à faire entendre notre désaccord

23 Octobre 2013 , Rédigé par non à l'autoroute

Nouveau délai pour le contournement Est de Rouen ?

Publié le 23/10/2013 à 08H00

Infrastructures. La liaison A13/A28 repasse devant la CNDP début novembre. Explications.

La resaisine de la Commission nationale du débat public (CNDP) est attendue par beaucoup des acteurs du dossier Contournement Est. Suivant ce que la commission dira, l’issue du dossier pourrait s’en voir quelque peu modifiée…
Joint par téléphone, le président de la CNDP, affirme avoir bien reçu un courrier du ministre des Transports lui demandant de restatuer sur la procédure de débat public autour contournement Est de Rouen initiée en 2005. Une procédure obligatoire car l’enquête publique n’a pas suivi dans les cinq ans le débat public.

Soit nouveau débat, soit nomination d’un garant

Les 25 membres de la commission se réuniront « début novembre ». L’enjeu sera de déterminer si le projet est très différent, ou non, de celui qui avait été présenté lors du débat public de 2005. En fonction, « soit un nouveau débat public sera lancé, soit une personne indépendante sera désignée pour garantir la concertation de l’ensemble des acteurs ».
Une issue que chaque camp espère favorable pour lui-même. Le préfet Pierre-Henry Maccioni, de son côté, avait déclaré au printemps dernier : « Le tracé est arrêté, il n’y aura pas de nouveau débat public. D’ici la fin de l’année [NDLR : 2013], un calendrier sera communiqué ».
Un point de vue que ne partagent pas du tout l’association Apache et les 17 maires contre le tracé par Port-Saint-Ouen (PSO), proposé il y a un an par le préfet (lire notre édition du 15 mars 2013). Le sénateur et maire d’Oissel, Thierry Foucaud, avait déclaré : « Cela pose une question profonde de démocratie. On nous a consulté pour un tracé en 2005 puis aujourd’hui sans aucune concertation on nous dit que c’est un autre tracé… » De fait le tracé présenté en 2005 lors du débat public était celui par Saint-Adrien, enterré en 2011 par la fameuse violette de Rouen et les problèmes de captage d’eau de la Crea. Deux données qui risquaient de couper les financements européens…
Le changement sera-t-il jugé par la CNDP suffisamment significatif pour relancer un débat public… Réponse courant novembre donc. En cas de relance d’un nouveau débat public, le projet prendra automatiquement au minimum, quelques mois de retard. Certains diront qu’après plus de 50 ans d’attente, nous ne sommes plus à ça près…

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article